1- BALADE A L'ABBAYE DE FONTENAY(Côte d'or)
Tous les ans, l'ARF propose à ses adhérents une balade d'une journée.
Cette année, samedi 10 septembre 2022, une vingtaine de personnes nous ont accompagné à l'abbaye de Fontenay (côte d'or), suivi d'un déjeuner au restaurant, puis la visite des forges de Buffon.
L'abbaye de Fontenay a été fondée par Saint Bernard en 1118. C'est l'une des plus anciennes abbayes cisterciennes issues de Cîteaux, le premier monastère de l'ordre, fondé lui-même en 1098. Ils appliquent la règle de Saint Benoît (VI è siècle).
L'abbaye connut la prospérité du XII è au XV è siècle, comptant plus de deux cents moines. Les religieux vivaient en autarcie et possédaient un important domaine, pratiquant la culture, l'élevage et la métallurgie.
Le déclin du monastère a commencé au XVI è siècle avec le régime de la commende : les abbés n'étaient plus élus par les moines, mais nommés par faveur royale.
La porterie. |
L'église Abbatiale |
A la révolution française, on ne comptait plus qu'une douzaine de moines à Fontenay.
Vendue comme bien national en 1790, l'abbaye fut acquise en 1820 par Elie de Montgolfier, descendant des inventeurs des ballons, qui transforma la propriété en papeterie.
En 1906, Edouard Aynard, banquier lyonnais racheta l'abbaye à son beau-père, Raymond de Montgolfier. Il entreprit un immense travail de restauration, consistant à "extraire Fontenay de sa gangue industrielle". Tous les bâtiments de la papeterie qui défiguraient le lieu furent immédiatement démantelés.
De nos jours, l'abbaye de Fontenay qui appartient toujours à la famille Aynard, est classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco.
Le cloître |
La forge |
Le pigeonner et le jardin |
Le groupe |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire