Chers amis,
Notre présidente d'honneur nous a quittés samedi 16 avril.
Nous lui avons rendu un hommage jeudi 21 avril à 10h30 lors de la cérémonie qui a eu lieu à la chapelle Notre-Dame de Bethléem.
La disparition de Jeannine Pingot Bonnefoy provoque une grande émotion parmi nous.
Avec compétence et rigueur, elle a su faire partager sa passion pour son village, son histoire, celle de ses familles et de son abbaye.
D’un caractère affirmé, d’une puissance de travail exceptionnelle, et d’une rigueur intellectuelle sans faille, elle a pu mener des recherches et mobiliser les pouvoirs publics compétents pour la sauvegarde et la conservation des richesses du patrimoine ferriérois. Jamais complètement satisfaite, elle était pour tous un aiguillon permanent.
Présidente depuis 12 ans de l’ ARF, auparavant l’ARS, qu’elle avait contribuée à fonder il y a trente ans, nous lui devons à travers les diverses expositions, conférences et publications qu’elle a menées un éclairage toujours nouveau sur tout ce qui a fait l’histoire de Ferrières et de ses environs.
Ses liens récents avec l’Université de Chicago en la personne du Professeur Michael Allen, spécialiste internationalement reconnu de l’histoire carolingienne et de la place de Ferrières dans cette époque témoignent, si besoin en était encore, de sa vivacité intellectuelle et de l’apport qu’elle continuait à apporter à la connaissance de notre pays.
Sentant probablement ce qui allait advenir, elle nous avait demandé il y a quelques semaines d’être remplacée à la présidence de notre association et le jour-même où nous répondions à son souhait en lui confiant la présidence d’honneur, elle nous quittait définitivement. Nous perdons avec Jeannine Bonnefoy une personnalité particulièrement attachante qui toute sa vie a manifesté sa passion pour ce lieu qui était le sien.
Nous adressons nos condoléances émues à sa famille et à tous ceux qui lui étaient chers.
Sa mémoire demeurera vivante dans notre association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire